Translation missing: fr.general.search.info_search
  • Menu

Panier

Fermer
MENU
close
Translation missing: fr.general.search.info_search

Nos conseils lumineux

Nos conseils lumineux

4 CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON LUSTRE

Baroque, classique, vintage ou minimaliste, le lustre  est le luminaire star des plafonds. Une suspension  indémodable que les designers ne cessent de réinventer en jouant avec de nouvelles formes, en le modelant dans de nouvelles matières, en pimpant son style de nouvelles teintes. Le lustre est une pièce maîtresse dans un espace de vie. On l’apprécie dans une entrée, on l’admire dans un salon, on l’ose dans la chambre. Le lustre vient donner un coup de fouet chic dans la décoration d’intérieur. Souvent imposant, il se plaît aujourd’hui à proposer des dimensions plus petites permettant de l’accumuler dans un long couloir  ou de le suspendre de part et d’autre du lit dans une chambre, remplaçant les classiques lampes de chevet. On peut l’utiliser avec parcimonie dans sa version extra-large ou en faire un accessoire lumineux très déco. Et côté éclairage, le lustre assure. Avec au moins trois points lumineux orientés vers le haut, le lustre est une solution d’éclairage zénithale parfaite pour une pièce à vivre. Il diffuse une lumière homogène et cosy, non éblouissante et chaleureuse. Complètement adaptable, le lustre n’est plus réservé qu’aux espaces généreux ou aux pièces de réception. Pour choisir judicieusement votre lustre, plusieurs critères et paramètres sont à prendre en compte. Voici nos quatre conseils essentiels !

 

 

1. CHOISISSEZ LES BONNES PROPORTIONS

Lustres classiques, à pampilles, modernes  ou billard, les dimensions du lustre sont évidemment déterminantes : choisissez-les en fonction des dimensions de votre pièce de destination et de son implantation pour un résultat harmonieux. Par exemple, dans une salle à manger, sa hauteur et son amplitude ne doivent jamais dépasser la largeur de la table. Donc, comptez un diamètre de 60 cm environ pour une table de 90 cm de largeur. Et vérifiez bien que vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante ou que vous pouvez ajuster la longueur de la chaîne pour régler la hauteur du lustre au Maroc.

Au Maroc Sachez qu’il existe aujourd’hui des lustres de différentes dimensions capables de s’adapter à des hauteurs sous plafond de 2,50 mètres et à des petits espaces. On peut tout à fait imaginer installer un lustre dans un studio mansardé pour lui donner du cachet en un clin d’œil ! Il suffira de choisir les dimensions adaptées à votre espace de vie et de moduler la longueur du câble.

 

2. OSEZ MÉLANGER LES STYLES

Aujourd’hui au Maroc  le lustre n’est plus forcément classique, on trouve des interprétations ultra design. Pour éviter les décors convenus, utiliser ce type de luminaire suspendu pour composer des mélanges de styles. Suspendez par exemple un lustre raffiné en cristal au-dessus d’une belle table de ferme en chêne, le contraste est saisissant et très déco. A l’inverse, n’hésitez pas à installer un lustre ultra contemporain dans un salon classique. Corde, métal, PVC, teinte cuivrée, coloris noir brillant ou transparence, allure minimaliste ou à pampilles, les lustres se déclinent dans des designs absolument craquants qui donnent du style à la décoration au Maroc.

 

3. MODERNISEZ L’IMPLANTATION DE VOTRE LUSTRE

Au Maroc Sortez des sentiers battus, et de l’éternel lustre à branches au-dessus de la table de salle à manger. Suspendez par exemple des petits lustres de part et d’autre de votre lit pour remplacer avantageusement les lampes de chevet. Ou jouez l’accumulation ou la répétition en créant des suspensions multiples ou en grappe en associant plusieurs lustres. Cette mise en scène est très prisée dans l’espace salon où elle vient créer du volume avec un luminaire décoratif à la fois imposant et raffiné. Quant à la répétition de lustres en enfilade, c’est une alternative séduisante dans un long couloir pour égayer le plafond avec une touche élégante qui sort de l’ordinaire, ou jouer la symétrie du style dans une grande pièce à vivre où la cuisine est ouverte sur un grand séjour lumineux.

4. VÉRIFIEZ L’ÉCLAIRAGE

Au Maroc Choisissez la forme et le type de votre lustre selon l’éclairage souhaité. Un lustre offre une solution d’éclairage zénithal. C’est un éclairage principal qui vient illuminer la pièce d’une lumière douce et généreuse grâce à ses multiples points lumineux orientés vers le haut. Le lustre propose ainsi une lumière homogène et chaleureuse avec un flux lumineux dirigé vers le plafond qui éclaire de manière diffuse l’ensemble de la pièce. On apprécie autant son design que sa luminosité.

Au Maroc Le lustre doté d’abat-jour diffuse un éclairage adouci tandis que le lustre muni d’ampoules distille un éclairage général généreux. Le lustre avec des ampoules en forme de bougies offre un éclairage général mixte idéal pour éclairer un espace à vivre. Enfin, la forme longiligne et les abat-jour coniques en verre apportent un éclairage direct qui sera idéal au-dessus d’un bar, d’un îlot central ou encore d’une table de salle à manger rectangulaire.