Translation missing: fr.general.search.info_search
  • Menu

Panier

Fermer
MENU
close
Translation missing: fr.general.search.info_search

Nos conseils lumineux

Nos conseils lumineux

8 astuces pour intégrer un lustre à sa déco

Le lustre sort des palaces pour investir notre intérieur. Dans les salons, chambres, cuisines… le lustre s’est révélé comme l’instrument privilégié des éclairages généraux. À savoir celui par lequel on illumine une pièce entière. Pour autant, il n’est pas toujours évident de choisir son lustre. Diamètre, matière, longueur, style… Voici huit astuces pour introduire un lustre dans sa déco.
Du volume
Un petit lustre n’a rien à faire dans une grande pièce bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond. Un lustre de grande envergure « meublera » l’espace et illuminera généreusement la salle.

Astucieusement placé, le lustre éclaire aussi bien la partie haute que la partie basse de la maison. Cet éclairage est complété par de multiples suspensions.
Dans la chambre
Choisissez un lustre avec un éclairage d’intensité moyenne, qui ne vous éblouira pas le matin. Éclairez les lieux stratégiques - la tête de lit (lecture), le dressing, la commode - avec des lampes à poser, des spots et des appliques pour un meilleur confort visuel.
Dans la salle de bains
Pour des raisons de sécurité évidentes, l’éclairage est soumis à des normes strictes. Malgré tout, il est souvent judicieux d’installer au moins deux sources lumineuses.
Contrairement au plafonnier qui risquerait de casser les volumes, le lustre éclairera la pièce dans son ensemble tout en apportant un vrai plus déco. Pensez à installer une lumière de part et d’autre du miroir, ni trop jaune ni trop blanche. Prévoyez quelques bougies pour les ambiances plus zen…
Petite hauteur sous plafond
Optez pour un lustre qui ne tombe pas trop bas. Ce lustre ajouré laissera se propager la lumière dans toute la pièce.
contrario, un lustre avec abat-jour opaque ne diffusera la lumière que dans un champ très limité, créant des zones d’ombres.
Dans la cuisine
La cuisine est devenue en quelques années une pièce à vivre incontournable, souvent ouverte sur le salon. Aussi, son éclairage se doit d’être à la fois fonctionnel, pour cuisiner dans des conditions optimales, mais aussi convivial. C’est là que le lustre intervient. Suspendez-le au dessus du « coin repas ». L’éclairage ne doit pas être trop intense mais suffisamment puissant pour voir ce qu’il y a dans l’assiette.
Dans la salle à manger
Dans cette pièce, le lustre sert souvent d’éclairage général : une fois encore, veillez donc à ce qu’il ne soit pas trop puissant. Placez-le au dessus de la table et ajoutez différentes sources lumineuses ici et là selon l’ambiance souhaitée - chaleureuse, conviviale, tamisée, festive…
Variation
Vous cherchez une alternative au lustre, selon vous trop massif ? Les suspensions apparaissent alors comme une évidence. En les multipliant et en variant leurs formes et leurs longueurs, vous habillerez l’espace avec légèreté et obtiendrez le même rendu lumineux. Une solution idéale, aussi, pour souligner une belle hauteur sous plafond.
Des lustres pour tous les genres
De toutes tailles, de tous styles, les lustres sauront se glisser dans n’importe quelle pièce de la maison. N’hésitez pas à casser les genres et à créer la surprise comme ici, en installant un lustre élégantissime et la déco qui va avec, dans de simples toilettes.