Applique murale : Éclairage principal
Dans un sens, oui, une applique murale peut être utilisée comme unique lampe et lumière de votre pièce. Mais dans quelles circonstances ?
Applique murale pour couloir
Ah le couloir, cette pièce qui sert uniquement en tant que passerelle pour accéder aux autres salles. Détrompez-vous ! Le couloir est une pièce qu’il ne faut pas négliger, autant au niveau de l’éclairage qu’au niveau de la décoration. Étant généralement petit, un couloir ne peut contenir de volumineux mobiliers. Oubliez tout de suite les luminaires du genre plafonnier, lustre suspension ou luminaire design encombrant. Optez plutôt pour quelque chose de petit mais voyant.
Une applique murale pourra remplir ses deux rôles parfaitement. En effet, sa petite taille ne bloquera pas vos passages mais reste un élément lumineux suffisant. La lumière, à incandescence ou à LED (comme vous voulez), suffira a éclairer votre petite pièce qu’est le couloir.
De plus, avec une applique design et applique moderne, votre couloir en sera embelli et donnera une immersion au monde chic et contemporain.
Comment choisir son applique de couloir ? Adaptez vous aux couleurs de vos murs. Si votre mur est beige ou crème, mettez des appliques de couleur blanche ou bien dans le même ton, disponible en plusieurs tailles, pour rendre votre décoration symétrique et sérieuse.
Applique murale pour une entrée
Pareil, une entrée peut être encore même plus petite qu’un couloir. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un grand plafonnier, ou lustre en cristal à pampilles… Une seule applique ou spot LED suffira amplement. Cette fois-ci, optez pour quelque chose de plus « carré ». Si vous aimez la décoration vintage ou industrielle, il existe des appliques murales lanternes qui ressemblent au style urbain. Pour une extravagance, vous pouvez choisir une applique design futuriste à LED, basse consommation et très design. De quoi épater vos invités !
Applique pour une cage d’escalier
Il est bien évident qu’une cage d’escalier est impossible à décorer. Et bien c’est faux. Si votre zone est relativement petite et que vous n’ayez pas la place d’accrocher quelques tableaux (avec spot sur rail et lèche-mur de tableau), mettez juste une applique qui s’occupera à la fois d’éclairer avec perfection votre espace mais aussi de la décorer grâce à un design original. Pour une cage d’escalier, il est intéressant d’utiliser un luminaire mural plutôt plat. Vous trouverez donc une grande variété d’appliques LED sur le marché. Les luminaires en formes de torches, luminaire chandelier ou applique bougeoir peuvent aussi apporter de l’intérêt et une originalité dans votre décoration grâce à un subtil mélange entre le moderne et le rustique.
Cette applique très moderne et élégante peut également convenir à un couloir. On observe le fin mélange entre la décoration contemporaine et le gothique.
Illuminer un extérieur
Vous possédez peut-être un jardin, un balcon ou une terrasse ? Vous l’aurez remarqué qu’il n’est pas vraiment ergonomique de placer un lampadaire ou même une lampe de table, plafonnier ou tout autre luminaire… Pour cela, le seul élément utilisable pour votre extérieur reste une applique murale. Il existe une catégorie : applique murale extérieure. Résistante à la pluie, ce type de luminaire illuminera votre jardin avec une lumière LED optimale. Très utile quand les autres lampes ne peuvent pas remplir leur fonction (lampion, lanterne, suspension boule en papier, rail de spot…).
Applique murale : Éclairage d’ambiance
Pour les plus grandes pièces, c’est une toute autre chose. En effet, même si une applique murale produit une lumière suffisante pour un couloir ou une entrée, elle ne pourra jamais servir d’éclairage principal pour un salon ou une chambre. A moins d’habiter dans une chambre de bonne évidemment.
Le salon
Pour un salon, la lumière la plus puissante, celle qui vous aidera à améliorer votre champ de vision la nuit provient soit d’un lampadaire, d’un plafonnier, d’un lustre ou d’une suspension. Mais quel est le rôle d’une applique ? Elle sert spécialement à ambiancer votre intérieur ou à donner un soutien lumineux à votre luminaire de base. Un plafonnier est souvent placé au centre de la pièce, ce qui rend vos coins de salle assez sombres. C’est là qu’intervient une applique murale. Elle apporte un soutien lumineux là où votre lustre plafonnier ne peut pas éclairer. De plus, pour un effet romantique et confortable, vous pouvez décider d’éteindre votre luminaire principal et laisser vos appliques diffuser une douce lumière apaisante. Pour une telle ambiance, je vous conseille fortement l’utilisation d’une ampoule incandescente. Avec le rougissement du filament et la lumière chaude en résultant, vous allez donner une immersion au romantisme.
Une applique industrielle permet d’apporter une ambiance chaude et très accueillante.
Applique murale pour la chambre
Voila qui est intéressant. Comment utiliser une applique murale dans une telle pièce ? En règle générale, l’éclairage d’une chambre réside dans l’utilisation d’un lampadaire avec un simple abat-jour ou bien d’un plafonnier en papier en boule japonaise. Une applique murale, disposée près de votre tête de lit pourra servir de liseuse ou liseuse LED : parfait pour lire et vous relaxer après une dure journée de travail.
En bref:
Une applique LED, simple luminaire, pas cher et décoratif, peut servir en tant qu’éclairage seul pour les pièces souvent négligées. Mais les appliques possèdent un plus grand rôle dans l’ambiance de votre intérieur en diffusant une lumière douce qui vous accompagnera à tout moment de la journée.