translation missing: fr.general.search.info_search
  • Menu

Panier

Fermer
MENU
close
translation missing: fr.general.search.info_search

Nos conseils lumineux

Nos conseils lumineux

Comment choisir un luminaire pour sa salle à manger ?

Comment bien éclairer la salle à manger ? 

Il est tout d’abord recommandé de choisir un luminaire principal disposant d’une taille suffisante pour éclairer correctement l’ensemble de la salle à manger – soit en diffusant une lumière ni trop éblouissante, ni trop faible. Pour trouver l’installation lumineuse adéquate, prenez les dimensions de la pièce en pied (par exemple, 8 pieds x 16 pieds) puis additionnez les mesures (8 + 16 = 24). Vous obtenez les dimensions idéales du diamètre pouvant parfaitement éclairer toute la salle à manger – soit, selon notre exemple, un luminaire de 24 pouces de diamètre, ou 60,96 cm (1 pouce étant égal à 2,54 cm).

Pourquoi multiplier les sources lumineuses dans la salle à manger ?

Si trouver un luminaire principal pour votre salle à manger est essentiel, il est conseillé de multiplier les installations lumineuses pour bénéficier d’un éclairage plus harmonieux et pouvoir jouer sur les ambiances de couleurs.

Choisir un lampadaire ou un plafonnier pour l’éclairage principal

Pour l’éclairage principal, optez pour un dispositif lumineux fonctionnel et esthétique comme le lampadaire, solution design et performante, ou le plafonnier, discret mais plus tendance. Ces installations illuminent votre salle à manger tout en lui conférant une touche décorative à votre image. Pensez à les associer aux autres luminaires en choisissant un design similaire (scandinave, rustique, classique, industriel…). 

Eclairer la table de la salle à manger avec des suspensions adaptées

La table est l’élément central de la salle à manger. Pour la mettre en valeur et obtenir une lumière ni trop éblouissante, ni trop sombre, faites le choix des suspensions lumineuses. Le choix du modèle dépendra ensuite de la forme de votre table. Pour une table carrée, privilégiez les éclairages linéaires construits avec plusieurs petites suspensions alignées. À vous de les accorder (ou pas) selon vos envies ! Pour une table ronde, une suspension unique suffira amplement. Autre solution très tendance : installer une seule Suspension surdimensionnée orientable au-dessus de la table pour attirer l’œil et jouer avec les ambiances.

Valoriser l’intérieur de la salle à manger avec des appliques murales ou des lampes

Si votre salle à manger est de grande dimension, il peut être intéressant de compléter vos installations avec des appliques murales ou des petites lampes diffusant une lumière plus feutrée. Installez ces équipements à proximité des meubles de la pièce (sur une table basse ou une armoire, par exemple) pour les mettre en valeur et créer une atmosphère cosy idéale en fin de repas.

Jouer avec les ambiances de lumière en cumulant les luminaires

Multiplier les sources  lumineuses vous permet également de vous adapter facilement à la situation. Vous passez une soirée romantique avec votre conjoint ? Allumez uniquement la suspension au-dessus de la table ou accordez-la avec la lumière d’une petite lampe d’appoint. Des amis viennent dîner chez vous ? Créez une ambiance chaleureuse en jouant avec l’intensité lumineuse de vos appliques murales et suspensions !

Comment placer vos suspensions au-dessus de la table ?

Une fois que vous avez choisi des suspensions adaptées à votre table, il ne vous reste plus qu’à les installer à la bonne hauteur, soit ni trop près, ni trop loin. Pour trouver la hauteur idéale, rien de plus simple : vous devez pouvoir voir les autres personnes présente à table sans effort et, bien sûr, vous mouvoir sans vous taper la tête contre vos luminaires – comptez en général 1 mètre au-dessus de la table. Pensez également à bien choisir l’intensité lumineuse des ampoules pour ne pas ressentir un effet de chaleur ou de brûlure !