ypes de lampes et d’éclairage
La suspension
Une suspension est une lampe pendue au plafond. Elle est à la base de la plupart des systèmes d’éclairages de nos maisons. La suspension peut agir comme éclairage direct (au-dessus de votre table à diner), indirect ou encore diffus (avec un abat-jour en papier).
Éclairage d’appoint
Complémentaire à votre source lumineuse, la lampe d’appoint s’applique sur un mur ou se pose sur un meuble. Un bon exemple serait la lampe de chevet, parfaite pour créer une atmosphère plus calme dans votre chambre en soirée.
Lampadaire
Cette lampe sur pied diffuse un éclairage indirect plus franc. Si votre système d’éclairage ne comprend pas de plafonnier, vous pouvez l’utiliser comme éclairage principal.
Lampe sur rail
Les lampes sur rail sont plutôt à la mode ces temps-ci. Comme elles diffusent un éclairage puissant, on les retrouve souvent dans la cuisine. Les luminaires de ce style sont généralement composés de plusieurs petites lampes orientables : on peut donc facilement éclairer les zones qui en ont le plus besoin dans une pièce.
Types d’ampoules
Ampoule à incandescence
Ampoule classique, peu économique et qui consomme beaucoup d’énergie.
Ampoule halogène
Ampoule plutôt puissante, mais qui consomme elle aussi beaucoup d’énergie. Ce type d’ampoule est par contre souvent obligatoire pour certaines lampes qui fonctionnent avec un variateur d’intensité.
Ampoule à économie d’énergie
Aussi appelée ampoule fluocompacte, cette option est plus écologique et économique.
Ampoule à DEL
Pour une ampoule qui dure très longtemps, on choisit la DEL. Celle-ci consomme peu d’énergie et est offerte dans des teintes plus froides ou plus chaudes. Attention : vous devrez par contre payer le prix pour cette ampoule de grande qualité !
Pour vous renseigner davantage sur l’efficacité énergétique dans votre maison, consultez cet article.
Comment éclairer chaque pièce pour l’optimiser
Salon
Pour un salon où il fait bon se prélasser, on diversifie les sources lumineuses. Au plafonnier, ajoutez quelques appliques murales et des lampes sur pied. Le soir venu, vous pourrez jouer avec les différentes sources d’éclairage pour maximiser l’ambiance cocooning de votre maison.
Cuisine
Pour la cuisine, assurez-vous d’abord d’avoir au plafond un éclairage fonctionnel puissant : des lampes sur rail, par exemple. Pour cuisiner, c’est l’idéal. À cet éclairage de base, on ajoute un éclairage plus doux pour le dessus de l’ilot (une suspension) ou des petites appliques pour le coin salle à diner. Vous pourrez ainsi varier les ambiances !
Salle de bains
Que ce soit pour le maquillage ou le brossage de dents, on veut bien voir dans la salle de bains. D’abord, choisissez votre éclairage direct : une suspension ou une lampe sur rail fera parfaitement l’affaire. Ensuite, ajoutez deux appliques lumineuses, une de chaque côté de votre miroir.