Translation missing: fr.general.search.info_search
  • Menu

Panier

Fermer
MENU
close
Translation missing: fr.general.search.info_search

Nos conseils lumineux

Nos conseils lumineux

Comment réussir l'éclairage de son intérieur ?

Comment bien éclairer la cuisine ? Quel éclairage choisir dans la salle de bains ? Quels conseils pour créer une ambiance chaleureuse dans son séjour en utilisant la lumière ? Autant de questions auxquelles répondent deux pro de l'aménagement intérieur, exemples à l'appui. Elles nous dévoilent les erreurs à éviter - vouloir mettre trop d'éclairage, mal éclairer un plan de travail -, ainsi que des astuces pour réduire les coûts, - privilégier une pièce forte, investir sur la durée -, car on le sait, l'éclairage est un poste de dépense important. Après cela, vous aurez toutes les clés en main pour réussir l'éclairage de votre maison ou de votre appartement 

Le point sur les différents types d'éclairage

Avant de se lancer à corps perdu dans l'éclairage de son intérieur, il parait important de faire la distinction entre les différents types qui existent. On distingue ainsi en premier lieu l'éclairage général. Il consiste à éclairer une pièce dans son ensemble au moyen d'une suspension ou d'un plafonnier. C'est celui que vous allumez en premier et qui sort la pièce de la pénombre. Il est complété par l'éclairage d'ambiance qui, comme l'indique l'architecte d'intérieur Mélanie Voisin, "est travaillé pour donner une atmosphère [à la pièce] plutôt cosy, contemporaine, théâtrale, apaisante,..." selon les envies. Les appliques, bandeaux, lampadaires, lampes à poser, - fixes ou baladeuses -, participent à son effet. Le choix de la température de couleur ainsi que du flux lumineux a toute son importance ici. L'éclairage mixte, quant à lui, combine les éclairages direct et indirect. On parle d'éclairage fonctionnel lorsqu'il s'agit d'apporter un maximum de confort et de sécurité en vue de réaliser des activités précises : travailler, cuisiner ou encore bricoler. Le plus souvent, on a recours à un éclairage direct qui appuie, par exemple, tout ou partie du plan de travail.  

Réalisation Pixel Architecture - Appartement parisien de 4 pièces

 

D'autres notions sont à ne pas négliger. Il convient ainsi de veiller à la puissance de l'éclairage choisi : on ne met pas la même puissance au-dessus d'un plan de travail et dans une entrée, cela dépend des usages. La température de couleur est également importante. Généralement on parle de lumière froide versus lumière chaude. L'idée est qu'elle soit la plus proche possible de la lumière naturelle. L'architecte Aurélie-Anne Vincent recommande ainsi "des lumières chaudes dans les pièces de vie pour créer des ambiances plus chaleureuses".  

Choisir le bon éclairage en fonction des pièces

Vous l'aurez compris, le choix de l'éclairage est fonction de l'usage des pièces dans lesquelles il est placé. Pièces de passage, de détente ou au contraire d'activités, à chacune son éclairage approprié. Les besoins ainsi que l'ambiance recherchée orientent obligatoirement le choix d'un éclairage plutôt direct, indirect, mixte, fonctionnel,...  

Dans la pièce de vie, il n'est pas rare, comme l'indique Mélanie Voisin, "de voir une suspension en plein milieu du salon - souvent dans les appartements neufs -, mais ce n'est jamais suffisant, surtout en fonction de la taille de la pièce". Il faut plutôt penser au confort visuel et multiplier les éclairages d'ambiance avec parcimonie. Ainsi, en plus d'une suspension, il peut être intéressant de fixer des appliques aux murs qui auront tendance à faire ressortir la couleur de ceux-ci, s'ils sont peints, ou encore un tableau. Installer un lampadaire participe à l'éclairage général mais apporte surtout une touche déco pour l'ambiance. Quant aux lampes à poser, elles créent des points lumineux complémentaires çà et là.  

 

Réalisation Agence Hivoa - Appartement Badia Tikki à Biarritz

 

Réalisation Pixel Architecture - Appartement parisien de 4 pièces

 

Côté salle à manger, souvent adjacente au salon, l'éclairage se place au-dessus de la table. Il habille ainsi l'espace et crée l'ambiance. L'architecte recommande de veiller à ce que la lumière ne soit pas trop forte et à placer le luminaire choisi à bonne hauteur. Trop bas, vous risquez de vous cogner dedans et d'être ébloui ; trop haut, il n'éclaire pas suffisamment la table. Comme le souligne Aurélie-Anne Vincent, "la hauteur des points lumineux est importante, elle définit les zones de lumière mais surtout les zones d'ombre ou moins éclairées". Le luminaire peut devenir une pièce maîtresse de la décoration. Pour exemple, une réalisation de l'architecte dans un appartement parisien de 130 m2 : "la suspension Petite Friture accrochée au-dessus d'une table à manger très sobre, avec ses courbes modernes et graphiques, vient rompre avec le style Haussmannien. La grande hauteur sous plafond de la pièce permet de mettre en scène cette suspension. Avec une ampoule à fond plein, la lumière filtrée et dirigée vers le haut, fait apparaître un jeu d'ombre et de lumière au plafond". Mélanie Voisin suggère notamment de choisir un éclairage sur variateur "car la table peut servir pour manger mais aussi pour travailler, on doit donc pouvoir adapter l'ambiance". Une modularité non négligeable offerte par les systèmes d'éclairage sur variateur. Ce principe fonctionne également dans le salon : il peut être intéressant de faire varier la lumière en fonction de si l'on regarde ou non la télévision.  

 

Réalisation Pixel Architecture - Appartement parisien de 4 pièces

 

Réalisation Agence Hivoa - Maison rénovée à Gujan-Mestras

 

Dans la cuisine, le choix de l'éclairage ne se fait pas à la légère. Vous y préparez les repas, un éclairage directionnel est donc indispensable. Pour éviter l'ombre, "l'éclairage doit être dans l'axe du plan de travail mais pas derrière soi", conseille Mélanie Voisin. Pour Aurélie-Anne Vincent "un éclairage large et au plafond procure la lumière nécessaire pour cuisiner au-dessus de l'îlot de cuisine. Pour ce qui est de l'ambiance, et pour pouvoir tamiser la pièce, une suspension sur variateur est idéale. Le choix d'une suspension accrochée en araignée, avec des ampoules à filament (qui peuvent être LED) qui retombent, permet de créer un éclairage réparti et chaleureux". L'ajout d'un point lumineux pour l'éclairage général est fonction de la configuration de la cuisine, mais l'éclairage directionnel reste primordial.  

 

Réalisation Pixel Architecture - Appartement de 3 pièces à Montmartre

 

Réalisation Pixel Architecture - Appartement de 3 pièces à Montmartre

 

Le travail de l'éclairage dans la salle de bains requiert également un soin particulier. Comme il s'agit d'une pièce dans laquelle on se regarde, et d'autant plus s'il n'y a pas de lumière naturelle, "il faut un point lumineux sur le plan de travail, ainsi qu'une applique dirigée vers le haut ou vers le bas, mais qui apporte de la lumière sur le visage", recommande Mélanie Voisin. La douche ne doit pas être négligée pour autant, et l'installation de spots y est la bienvenue. Attention toutefois, placés au centre ils n'apportent rien et risquent même de gêner le pommeau de douche. Mieux vaut les placer proches du mur de façon à ce que la lumière se reflète sur le carrelage.  

 

Réalisation Agence Hivoa - Maison rénovée à Bordeaux

 

Réalisation Pixel Architecture - Rénovation partielle d'un 2 pièces parisien

 

Dans la chambre, il est courant de placer un luminaire au centre de la pièce. Il a alors une fonction plutôt décorative car, comme l'indique l'architecte, "dans cet espace, on a surtout besoin d'un éclairage de part et d'autre du lit". Elle déconseille ainsi les suspensions, surtout au centre de la pièce, et privilégie l'ajout de points lumineux çà et là, d'autant plus si la chambre est grande, pour avoir un éclairage suffisant.  

 

Réalisation Agence Hivoa - Appartement Badia Tikki à Biarritz

 

Réalisation Agence Hivoa - Appartement Badia Tikki à Biarritz

 

L'éclairage de l'entrée est quant à lui plus général, et selon la taille de l'espace, le luminaire peut être très décoratif. S'il y a une fonction particulière attribuée à cette pièce, il convient d'ajouter un point lumineux supplémentaire ou de belles appliques pour y voir suffisamment bien.  

 

Réalisation Pixel Architecture - Appartement parisien de 4 pièces

 

Réalisation Agence Hivoa - Maison rénovée à Bordeaux

 

Quelles erreurs sont à éviter dans la conception de l'éclairage de son intérieur ?

Pour Aurélie-Anne Vincent, la principale erreur est de vouloir en mettre trop. "L'éclairage est une pièce maîtresse de l'ambiance, inutile de le démultiplier". A ce propos, Mélanie Voisin ajoute qu'il ne faut pas "multiplier les spots, même s'ils sont de faible puissance", l'ambiance lumineuse n'est alors pas très agréable. Si vous décidez d'installer des spots, mieux vaut les choisir en basse luminance, c'est-à-dire dont le point lumineux est légèrement reculé dans l'appareil, afin d'éviter l'éblouissement. De manière générale, et en particulier dans la salle de bains, évitez les appliques dont la lumière est trop violente, vous risqueriez là encore d'être ébloui. Autre erreur courante, "vouloir absolument placer un luminaire que l'on aime mais qui ne conviendra pas forcément à la pièce", explique l'architecte de l'agence Pixel Architecture. Une pièce coup de coeur n'a pas toujours sa place là où on l'imagine, veillez donc à étudier l'effet recherché.  

 

Travailler l'éclairage pour mettre en valeur ou au contraire faire oublier des éléments du décor

Outre éclairer et définir l'ambiance d'une pièce, l'éclairage permet aussi de mettre en valeur des éléments du décor. Que ce soit des objets - oeuvres d'art, mobilier, bibliothèque -, ou des surfaces - peinture, matériaux -, à chacun son éclairage privilégié. Par ailleurs, comme le souligne Aurélie-Anne Vincent, "en mettant en lumière un lieu, un espace, ou un objet, on diminue l'impact de ce qui se veut dans l'ombre". Il est ainsi possible de détourner l'attention d'un élément que l'on souhaite cacher (un défaut dans la structure de la pièce par exemple) en attirant au contraire le regard sur autre chose. Autre possibilité selon Mélanie Voisin, "au lieu de vouloir cacher l'élément, il faut s'en servir. Par exemple dans un long couloir, autant accentuer la ligne, lui donner de la valeur et la décentrer par des jeux de lumière pour jouer avec ses contraintes plutôt que de les effacer".  

 

L'architecte d'intérieur de l'agence Hivoa remarque que l'éclairage peut produire un effet intéressant sur les murs colorés qui prennent de nombreuses nuances grâce à la lumière. Ainsi sur les surfaces, elle recommande l'utilisation d'un éclairage à lumière rasante, et un éclairage mixte pour les objets, accompagné d'un éclairage général qui atténue le faisceau direct sur l'objet en question.  

 

Comment réduire les coûts si l'on multiplie les éclairages dans son intérieur ?

L'éclairage est un poste de dépense conséquent de la maison. L'importance qu'il revêt et la multiplication des sources de lumière peuvent très vite faire monter la facture. Pour minimiser l'impact financier, Aurélie-Anne Vincent conseille de hiérarchiser les types d'éclairage : "Tous les luminaires ne sont pas forcément les pièces maîtresses de la décoration, une seule suffit. Pour les autres luminaires, il faut toujours les choisir dans un esprit de cohérence globale. Ils peuvent se faire discrets et sobres. De nombreuses marques proposent aujourd'hui des produits chics à prix abordables". Allant dans ce sens, Mélanie Voisin précise que "tout comme dans la décoration en général, si l'on veut de beaux luminaires décoratifs, il faut mettre le prix". Cependant, il convient de "faire attention à chaque usage, ne pas en mettre trop". L'architecte d'intérieur explique que "sur le marché, il n'y a pas vraiment d'entre deux [en terme de qualité]. Un éclairage haut de gamme permet toutefois de tenir plus longtemps, avec les mêmes appareils et les mêmes ampoules. C'est un gros avantage, surtout en termes de consommation (la LED est à privilégier)". Il faut donc voir l'investissement dans la durée. Les marques proposent bien souvent le choix entre des luminaires à LED intégrée et d'autres sur lesquels c'est au consommateur d'ajouter une ampoule LED. Ce dernier est souvent moins cher et peut donc être intéressant pour équilibrer le budget. Attention toutefois à l'ampoule choisie pour le compléter, comme le précise Mélanie Voisin. On ne met pas d'ampoule LED bas de gamme sur un luminaire haut de gamme. Mais là encore, difficile de trouver un entre-deux car sur le marché, le prix des ampoules passe facilement de 8-10 euros l'unité à 50 euros l'ampoule, sans entre-deux...  

 

En résumé, l'éclairage est réussi lorsque...

Lorsque l'éclairage architectural - plus technique, attribué à une fonction précise -, est dissimulé voire invisible, auquel il convient d'ajouter des pièces décoratives telles que les suspensions, appliques, lampadaires,... La beauté de la lumière tient pour l'essentiel en un juste dosage de sa puissance, le choix de sa couleur et de sa chaleur en fonction de l'ambiance recherchée, et le placement intelligent, de façon à garantir le confort de travail par exemple, et la sécurité.  

Le type d'ampoule, vous l'aurez compris, a également son importance. Forme, lumière, transparence ou opalescence du verre, participent grandement à l'effet lumineux recherché. De même le choix des finitions du luminaire : ceux en fils métalliques ou fibres naturelles filtrent la lumière de manière graphique, tandis que les abat-jour, les suspensions en tissu ou en papier, véhiculent la lumière de manière plus diffuse.