Comment éclairer la chambre de bébé ?
Il est primordial de prendre le temps de réfléchir à l’éclairage de la chambre de bébé. Bien sûr, le rôle de la lumière est avant tout utilitaire. Mais pas seulement. S’ils sont bien choisis, les luminaires apportent réconfort et apaisement à bébé. Ils peuvent également avoir un caractère décoratif et ludique, tout en éveillant bébé. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de :
- Choisir un éclairage doux : il est important que bébé ne se sente pas agressé par une source de lumière trop vive. Evitez les halogènes et les lumières trop blanches. Orientez-vous plutôt vers des ampoules de faible puissance qui diffusent une lumière chaude, douce et progressive, afin de créer une ambiance tamisée et rassurante pour bébé.
- Multiplier les sources de lumière : l’astuce est d’utiliser plusieurs luminaires d’intensité modérée dans la chambre de bébé, plutôt que d’en privilégier un ou deux plus forts, toujours dans l’objectif de créer une atmosphère sécurisante et tranquillisante pour bébé. Cela permet aussi de varier l’intensité de la lumière souhaitée, en n’allumant qu’une ou deux lumières par exemple.
- Placer un éclairage pratique au niveau de la zone de change : il est important de bénéficier d’un éclairage suffisant pour prodiguer les soins à votre bébé. Le luminaire doit donc être assez puissant près de la table à langer sans pour autant aveugler bébé. Attention toutefois à ne pas l’orienter vers son visage.
- Prendre plaisir à sélectionner des luminaires décoratifs : les différentes sources lumineuses sont aussi un véritable accessoire de décoration. Qu’il s’agisse de lampadaire, de lustre, de guirlande ou de veilleuse, amusez-vous à sélectionner de beaux luminaires en harmonie avec l’univers de bébé. Il est également important de les faire évoluer en fonction de l’âge de bébé.
A noter qu’il faut toujours veiller à l’aspect sécuritaire de vos luminaires. Ces derniers ne doivent pas être accessibles à bébé, ni dirigés directement vers son visage afin de ne pas l’éblouir. Portez également une attention particulière aux ampoules, ainsi qu’aux câbles électriques. À lire aussi
Quels sont les différents types d’éclairage ?
Des modèles variés existent sur le marché des luminaires pour bébé. Tour d’horizon des principaux et de leurs caractéristiques.
- Le lustre
Luminaire suspendu au plafond, le lustre est souvent l’une des lumières principales de la chambre bébé, mais aussi un véritable atout décoratif. Profitez-en pour choisir une suspension qui peut être aussi ludique pour bébé grâce à des motifs ou des formes amusantes. La lumière diffusée n’est pas forcément très forte, mais elle est en tout cas très ciblée. Elle peut s’allumer via un interrupteur, tout comme le plafonnier accroché au plafond mais non suspendu.
- Le lampadaire
Posé au sol et surélevé grâce à une longue tige, le lampadaire permet de diffuser de la lumière dans toute la chambre de bébé. Optez pour une ampoule de faible puissance afin que la lumière demeure légère. L’avantage, c’est qu’il peut se déplacer facilement d’un coin à l’autre de la pièce, contrairement à une applique fixée sur un mur par exemple. Toutefois, veillez à ce qu’il soit bien stable et hors de portée de bébé pour éviter qu’il ne se renverse.
- La lampe de chevet
La lampe de chevet est un accessoire indispensable pour les histoires lors du rituel du coucher. Elle émet une faible lumière, juste assez pour lire un bouquin tout en créant une atmosphère propice au sommeil. Lors des premiers mois de bébé, son utilité est donc limitée. Toutefois, si vous avez eu une lampe de chevet en cadeau pour la naissance de bébé, elle peut toujours servir d’accessoire décoratif, en attendant, pour habiller une table de chevet par exemple. Nous pouvons citer également d’autres sources lumineuses, moins fortes, telles que la veilleuse, la guirlande ou encore la lanterne (lampe carrousel). Ces dernières peuvent faire office d’accompagnement pour que bébé trouve le sommeil sereinement, tout en embellissant facilement la chambre de bébé, même lorsqu’elles sont éteintes.