Les plafonniers
Bien que les plafonniers (ou luminaires encastrés) ne font pas l’unanimité des designers d’intérieur, ils peuvent s’avérer pratiques et économiques. Installés à égalité du plafond, ils sont particulièrement propices pour les petites pièces, les aires de passage ou lorsque les plafonds sont bas.
Les semi-plafonniers
Les luminaires semi-encastrés ou semi-plafonniers (donc un format hybride entre le plafonnier et le lustre) représentent un choix passe-partout. De taille plus réduite qu’un lustre, mais de style plus raffiné qu’un simple plafonnier, le semi-plafonnier convient très bien aux espaces restreints et aux pièces de tailles moyennes.
Les lustres
Les lustres (ou chandeliers) représentent le choix le plus sophistiqué. Autrefois très ornés, il existe maintenant des versions plus simples et modernes, convenant ainsi à différentes pièces. Bien que les pièces classiques demeurent les salles à manger et les halls d’entrée, pourquoi ne pas ajouter une touche de romance à votre chambre à coucher ou de l’élégance à votre salle de bains.
Pour la salle à manger
- La hauteur recommandée pour suspendre un lustre au-dessus d’une table de salle à manger est de 30 pouces (environ 76 centimètres) à partir de la plus basse partie du luminaire. Par contre, il faut également prendre en considération la taille du lustre. S’il est massif, on peut se permettre de le fixer un peu plus haut. L’important c’est de faire un test !
- Attention également au diamètre. On recommande qu’un lustre mesure environ la moitié de la largeur de la table.
Pour les autres pièces
- Règle générale, considérez votre espace. Un petit lustre aura l’air perdu dans une grande pièce et l’éclairage ne sera pas optimal. Soyez audacieux en choisissant un lustre de grande envergure pour un grand hall d’entrée ou une montée d’escalier. Il « meublera » ainsi votre grand espace et l’illuminera généreusement.
- Si vous ne voulez vraiment pas vous tromper, il existe une formule mathématique ! Il s’agit d’additionner la longueur et la largeur (en pieds) d’une pièce. Par exemple, si le total de votre pièce mesure 12 pieds par 16, votre total sera donc de 28 pieds. Si vous transposez ce nombre en pouces, soit 28 pouces, vous trouverez le diamètre recommandé votre lustre.
Bien choisir son luminaire est une étape qui fait toute la différence dans votre pièce. Il est important de ne pas faire ce choix à la légère!